Conte de Noël et de neige
LE BONHOMME DE NEIGE QUI VOULAIT RENCONTRER LE SOLEIL
 Spectacle pour les enfants d’âge d’école maternelle et les familles.
 Joué par deux comédiennes avec des marionnettes.
Auteur : Matéi Visniec (création) 
Mise en scène : Michel Rosenmann
Scénographie et marionnettes : Mathieu René - Créaturiste (Montréal) 
Musique originale : Cameron Mc Bride (Londres)
 Comédiennes : Lena Gousseva et Pauline Phélix 

Ce spectacle a bénéficié du soutien de la compagnie Daru Thémpo (Le Manipularium) et de l’aide à la création de la ville de Villeneuve-le-Roi. Production XZART-Création novembre 2014

C’est un vrai conte de Noël !
 Le mot du metteur-en-scène… 

Depuis longtemps je cherchais à monter un véritable spectacle de Noël. Bien sûr, il y en a des milliers, mais je n’arrivais pas à trouver le déclic qui fait d’une idée un spectacle. Et tout est venu de nos voyages. Nous nous déplaçons beaucoup ces derniers temps et, à plusieurs reprises, j’ai pu voir différentes adaptations d’un même thème, d’un bonhomme de neige, voire d’un couple, qui voulant échapper à la fonte partaient à l’aventure. C’est en apprenant que l’origine en était un conte Roumain traditionnel que j’ai pensé à Matéi Visniec, roumain d’origine, et à ce qu’il pouvait apporter à un tel sujet. Le résultat devient une histoire très touchante, à la fois lyrique et réaliste, faite d’amitié, de don de soi, de tristesse et d’espoir. Le reste est une histoire de rencontres. Avec Matéi Visniec, pour qui ce sera le troisième spectacle, avec Mathieu René, un Québécois talentueux qui construit de très belles marionnettes, Cameron Mc Bride, musicien anglais rencontré lors du festival de Shanghai et, bien sûr, avec Lena Gousseva et Pauline Phelix, comédiennes avec qui je partage mon travail depuis des années. 
Michel Rosenmann
Note d’intention 
Quand on crée un spectacle pour de très jeunes spectateurs, plusieurs questions se posent. Que vont-ils apprendre de cette histoire ? Quelles valeurs va-t-on leur transmettre ? Comment leur parler pour qu’ils deviennent meilleurs ? Comment leur montrer qu’ils possèdent tous un trésor au fond d’eux-mêmes ? L’histoire du Bonhomme de neige qui voulait rencontrer le soleil est la parfaite illustration d’un cœur généreux. Le personnage principal partage avec ses amis tout ce qu’il a pour les aider, sans rien demander en retour. Le Bonhomme de neige ne reçoit que la joie de ses amis, leur reconnaissance envers lui et leur amitié. Cela n’a pas de prix ! La quête du Bonhomme de neige ne laisse indifférents ni les enfants ni les adultes. Au cours de l’histoire les petits spectateurs s’attachent à leur personnage préféré, ils veulent lui ressembler et ils le comprennent et le soutiennent parfaitement. Les enfants commencent à s’imaginer à l’intérieur de cette histoire et encouragent le Bonhomme de neige en lui donnant des conseils. Ils veulent tellement qu’il arrive chez le soleil et lui fasse sa demande ! Ce spectacle ouvre des pistes de discussion avec les enfants. Les aventures du Bonhomme de neige permettent de parler de la bonté de cœur, du don de soi et de la compassion. Ces valeurs fondamentales sont alors transmises aux enfants à travers les rencontres des personnages. Les jeunes spectateurs sont plongés dans une atmosphère magique et poétique. L’histoire du bonhomme de neige est simple et, racontée dans un langage accessible aux plus petits, elle délivre un message fort. Les belles images font rêver, la jolie musique les transporte dans un universenchanté, et chaque marionnette manipulée se transforme en personnage si vivant et si attachant que l’on en oublie les comédiennes. « Le Bonhomme de neige qui voulait rencontrer le soleil » est un cadeau à regarder et écouter pour le plaisir des yeux, des oreilles et du cœur !
L’Histoire

 Le bonhomme de neige est sous la neige. Une carotte en guise de nez, deux charbons pour les yeux, une petite brindille pour la bouche, trois noix pour les boutons, une casquette sur la tête, une écharpe autour du cou… Muni d’un balai, il a l’air d’être très heureux. Il neige tout doucement lorsque le Corbeau arrive et lui annonce une terrible nouvelle : la fin de l’hiver est proche, notre bonhomme de neige va fondre s’il reste ici ! Une hirondelle, puis des bourgeons confirment la triste nouvelle et notre bonhomme de neige décide de partir rencontrer le soleil pour défendre sa cause. En route il rencontre une série de personnages : un lapin, un loup, une marmotte, un castor… et à chaque fois, pour les aider, il offre une partie de ce qui le compose. Une fois qu’il rejoint le Soleil, au lieu de lui demander de ne pas le laisser fondre, il demande de l’aide pour tous les amis qu’il a rencontré sur son chemin. Pour lui il est déjà trop tard, il fond et bientôt il ne restera que plus que son petit cœur rouge. Le soleil lui promet de le transformer en rêve et de le faire revenir l’hiver prochain.
L'équipe de la  création

Matéi Visniec  _ Auteur 

Né au nord de la Roumanie, le 29 janvier 1956. Dans la Roumanie communiste de Ceausescu, Matéi découvre très vite dans la littérature un espace de liberté. Il se nourrit de Kafka, Dostoïevski, Camus, Beckett, Ionesco, Lautréamont… Il aime les surréalistes, les dadaïstes, les récits fantastiques, le théâtre réaliste anglo saxon, bref, tout sauf le réalisme socialiste. Plus tard, parti à Bucarest pour étudier la philosophie, il devient très actif au sein de la génération 80 qui a bouleversé le paysage poétique et littéraire de la Roumanie de l’époque. Il croit en résistance culturelle et en la capacité de la littérature à démolir le totalitarisme. Il croit surtout que le théâtre et la poésie peuvent dénoncer la manipulation des gens par des « grandes idées ». Avant 1987 Matéi Visniec s’affirme en Roumanie avec sa poésie épurée, lucide, écrite à l’acide. A partir de 1977 il commence à écrire aussi des pièces de théâtre qui circulent abondamment dans le milieu littéraire, mais qui restent interdites de création. Devenu auteur interdit, en septembre 1987, il quitte la Roumanie, arrive en France et demande asile politique. Après un premier succès aux Journées organisées par le Théâtre les Célestins de Lyon, avec sa pièce « Les Chevaux à la fenêtre », Matéi Visniec est découvert par de nombreuses compagnies et ses pièces sont jouées partout en France. A ce jour, Matéi Visniec compte de nombreuses créations en France, une vingtaine de ses pièces écrites en français sont éditées. Il est devenu depuis 1993, l’un des auteurs les plus joués au festival d’Avignon (off) avec une quarantaine de créations. En Roumanie, depuis la chute du communisme, Matéi est devenu l’auteur dramatique le plus joué. Le Théâtre National de Bucarest a créé ses pièces « La machine Tchékhov » et « L’Histoire du communisme racontées aux malades mentaux ». Il est aussi l’auteur de cinq romans édités en Roumanie, dont deux traduits et publiés en français. 

Michel Rosenmann - Metteur en scène

ichel Rosenmann est né à Paris en 1957. Après des études de Théâtre et de Littérature, il travaille à la mise en scène depuis 1982, tant pour les adultes que pour le jeune public, en France mais aussi en Russie. Il a été l'élève de Jim Henson (le créateur du Muppet show) et de Tadeusz Kantor (un célèbre metteur en scène polonais). De 1990 à 2006 il a été directeur artistique de la compagnie ATE et depuis 2003 il dirige la compagnie XZART. Il a de nombreuses réalisations à son actif. Son spectacle « Un petit frère pas comme les autres » a fait le tour du monde. Il travaille aussi bien dans le domaine de la création contemporaine que dans les registres classiques, aussi bien avec des marionnettes qu’en théâtre dramatique. C’est ainsi qu’il a pu monter un opéra contemporain avec les Percussions de Strasbourg en utilisant le théâtre d’ombres ou Le Malade Imaginaire de Molière en Russie qui mélange des acteurs et des marionnettes.
Mathieu René - Créaturiste 
Scénographe et concepteur des marionnettes Mathieu René vit et travaille au Québec à Montréal. Indépendamment des médiums employés, Mathieu demeure un créateur de créature. Il a toujours été fasciné par une multitude de disciplines artistiques. La marionnette est son domaine principal, suivi de près par le masque et l’illustration. Cette carrière aux aspects divers lui permet de s’exprimer en utilisant tout ce qui l’intéresse, en un projet multi volets ou en un objet de performance. Il conçoit et fabrique pour des créations artistiques partout dans le monde. Mathieu est aussi marionnettiste et propose des ateliers de formation en conception et fabrication.

Cameron Mc Bride - Compositeur

Cameron McBride est un compositeur anglais qui vit à Londres. Compositeur Il travaille particulièrement dans la création de musique pour les films et TV. Cameron exprime sa grande sensibilité dans des mélodies poétiques et expressives. « Le bonhomme de neige qui voulait rencontrer le Soleil » était sa première cocréation avec la compagnie XZART.

Lena Gousseva - Comédienne et Marionnettiste 

Lena Gousseva est une comédienne multi talentueuse : elle sait jouer la comédie, au cinéma comme au théâtre, manipuler des marionnettes, et même chanter parmi bien d’autres talents. Après des études théâtrales en Russie et quelques années de travail en France elle continue son parcours de comédienne. Elle est capable de créer différents personnages au sein du même spectacle, en changeant sa voix. Une marionnette dans ses mains devient vivante et tellement expressive que l’on oublie la comédienne qui la manipule. Lena aime travailler pour les enfants et avec les enfants. Elle réalise avec beaucoup d’enthousiasme des ateliers de sensibilisation au théâtre, et monte ses propres créations artistiques. Lena a reçu des prix de meilleure comédienne dans plusieurs festivals internationaux : Shanghai, Omsk (Russie), Ekaterinbourg (Russie).

Pauline Félix - Comédienne et Marionnetiste

Titulaire d’un master en études théâtrales, Pauline Phélix est également diplômée du Conservatoire de Paris (14°) en Art Dramatique ainsi que du C.R.R. d’Amiens en Art de la marionnette. Elle travaille au théâtre en jouant des rôles dramatiques et composés, et crée différents personnages au théâtre de marionnettes. C’est une excellente clown et mime. Munie d’une envie de créer, de jouer et de donner de son mieux, Pauline enchaine les succès sur scène, notamment en jouant plusieurs fois au festival d’Avignon. C’est avec le plus grand enthousiasme qu’elle a rejoint la compagnie XZART en 2014.
XZART la compagnie Créée en 2003, XZART a pour metteur-en-scène principal Michel Rosenmann et reprend de façon plus contemporaine son travail commencé en 1982 dans différentes compagnies de théâtre et de théâtre de marionnettes, tant auprès des adultes que du public familial. XZART travaille de façon régulière avec des auteurs contemporains de théâtre, comme Jean-Louis Bauer ou Matéi Visniec, ou de littérature comme Marie-Hélène Delval ou Louis Sépulveda. Le premier spectacle de la compagnie sera « 10 jours ensemble » de Jean-Louis Bauer, créé pour le festival « Objet et Comédie » sous la direction artistique de François Lazarro, suivi peu après de « Labiche remix : Les Timides » (réécriture de J-L Bauer). Les spectacles de cette compagnie parlent de sujets profonds et importants avec sincérité, humour et sérieux en même temps. Depuis 20 ans, avec plus de 2 000 représentations, « Un petit frère pas comme les autres » reste le spectacle le plus populaire et tourne partout en France et dans le monde. Il a obtenu le prix du public professionnel au festival de Omsk en Sibérie en avril 2011 et le Grand Prix du festival de Shanghai en 2012.

You may also like

Back to Top