Bonne nuit, Mulotte !
Spectacle pour les enfants de 0 à 6 ans.
Textes de Magdalena.
Création de marionnette : Anna Krivosheeva
Musique : Cameron McBride
Scénographie, mise en scène et jeu : Lena Gousseva
-Ce spectacle a bénéficié de l’aide à la création de la ville de Villeneuve le Roi-
-Production XZART-Création février 2017
Note d’intention
Le plus souvent les spectacles pour les tout-petits sont des spectacles de danse, de musique, de chants, de contes… La compagnie XZART vous propose un spectacle avec une marionnette pour que les enfants à partir de 1 an puissent découvrir l’univers du théâtre et de la marionnette.
L’histoire provient d’un album pour les tout- petits « Bonne nuit, Mulotte » est racontée par la comédienne Lena Gousseva avec douceur et tendresse. En donnant vie à Mulotte, elle emmène les spectateurs dans une atmosphère réaliste mais toute aussi imaginaire.
Ce spectacle est parfaitement adapté aux tout-petits. Son thème, ses phrases répétitives tel un refrain, la musique douce, les lumières feutrées, le décor rappelant une maison de poupée touchent les spectateurs et gardent leur curiosité ouverte jusqu’à la fin.
Vous allez découvrir le talent de la comédienne-marionnettiste. La petite souris Mulotte, manipulée à vue, se transforme en personnage complétement autonome, tellement vivant et attachant qu'on en oublie la comédienne derrière.
« Bonne nuit, Mulotte » est un spectacle qui s’adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes qui les accompagnent. Tous se reconnaissent dans le rituel du coucher le soir.
Les spectateurs suivent les aventures de la petite Mulotte avec un grand intérêt et, à la fin, ils réclament la suite ne voulant pas partir.
L’Histoire
Mulotte se met au lit, mais impossible de dormir.
Un bruit par-ci, un bruit par-là.
Couchée, relevée, couchée, relevée… Et la nuit ne fait que commencer…
« Bonne nuit, Mulotte » est un premier rendez-vous avec le spectacle.
Un enfant a besoin d’entendre des histoires, de connaitre le monde, d’apprendre, de comprendre ce qui l’entoure, de s’émerveiller. Son imagination n’a pas de limites…
Dans « Bonne nuit, Mulotte ! » l’enfant va se reconnaitre dans les gestes quotidiens des rituels du coucher. Il va y retrouver ses repères.
Parmi le grand nombre de choses qui entourent l’enfant, il y a les bruits.
Sont-ils nos amis ? Sont-ils nos ennemis ? Comment vivre avec ces bruits ?
Ce sont des questions très importantes…
L’équipe de la création.
Cette création est le fruit de rencontres internationales avec des personnes créatives et généreuses.
Magdalena, l’auteur de l’histoire, a été rencontrée au salon du livre d’Amien. Son album « Mulotte » a toute de suite séduit Lena Gousseva par sa douceur, son imagination et son l’humour.
Cameron McBride, le compositeur, rencontré au festival international de marionnettes à Shanghai. Travaillant pour le cinéma et la télé, sa musique mélodique et expressive s’accorde parfaitement à l’atmosphère du spectacle.
Anna Krivosheeva, l’artiste-concepteur de marionnettes, encore une rencontre au festival de théâtres de Marionnettes à Kazan (Russie). Une grande professionnelle dans le métier. Anna fait partie de ses grands de la marionnette en Russie.
Avis des spectateurs sur le site www.billetreduc.com
-Vive Mulotte!
Note 10/10
Mulotte hypnotise petits (tout-petits) et plus grands. Belle marionnette, histoire simple au bon sens du terme, attachante, pleine de détails et d'accessoires évocateurs et attrayants. A recommander sans hésitation.
-Parfait pour les tous petits
Note 10/10
Un spectacle bien adapté aux tous petits : pas trop long (30 min), très beau visuellement (décor adorable et magnifique marionnette de la petite souris qui a l'air vivante) avec des bruits mystérieux qui intriguent les enfants et une marionnettiste qui prend son temps pour raconter l'histoire. Ma fille de 18 mois était sous le charme. Parfait pour introduire les tous petits à la magie du spectacle.
-Excellent spectacle pour les tous petits
Note 9/10
Nous sommes allés voir le spectacle avec deux enfants de 18 mois et 2 ans et demi, tous les deux étaient captivés. Merci !!!